« 2 novembre 1858 » [source : Bnf, Mss, NAF 16379, f. 310], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5931, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 2 novembre 1858, mardi matin, 8 h. ½
Bonjour, mon bon petit homme, bonjour, à tout cœur, à toute voile et à toute âme ; bonjour. As-tu bien dormi, mon cher bien-aimé ? Comment vas-tu ce matin ? Moi, je vais très bien quoique j’aie peu et mal dormi. J’ai encore les yeux pleins de sable de notre promenade d’hier mais, somme toute, je crois que cette course nous aura fait du bien à tous nonobstant le vent et la poussière, sans compter la distraction que nous avons donnée à la pauvre Suzarde en la traînant avec nous. Aujourd’hui, je crois que nous ferons bien de rester chez nous car le froid est encore plus noir qu’hier. Puis j’ai à copire et ce n’est pas en courant la prétentaine que je vais faire MON OUVRAGE. Du reste, je ne vois pas sans un vrai et profond regret votre presse à copier arriver chez vous car il ne me restera plus rien de mes doux privilèges d’autrefois et je vous deviendrai encore plus indifférente et plus étrangère, cette communication de votre génie m’étant fermée1. C’est ainsi que je vois peu à peu le mur d’enceinte de ma prison cellulaire se dresser peu à peu par la force des choses et sans que toi et moi en soyons coupables, ce qui est d’autant plus triste que je t’aime autant et plus encore, si c’est possible, que dans ma jeunesse.
1 Manifestement, cet instrument (on ignore quel en est le modèle) n’a pas donné satisfaction à Victor Hugo, puisqu’il continuera à faire appel à des mains humaines pour copier se manuscrits.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.
- 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
- 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.
